Informations de la clinique

Croissance des dents

En général, les premières dents percent vers l’âge de six mois. Mais il n’est pas inhabituel qu’elles fassent irruption plus tôt ou plus tard. Dans la majorité des cas, les 20 dents primaires pousseront pendant les trois premières années du bambin. À de rares exceptions près, les incisives du bas sont les premières à percer.

Dès que les dents de lait commencent à pointer, la deuxième série de dents se développe dans les mâchoires. Ces 32 dents d’adultes apparaîtront entre 6 et 16 ans. Pour leur part, les dents de sagesse peuvent pousser n’importe quand dès l’âge de 16 ans, et parfois même jamais !

Si votre enfant devient irritable, qu’il a les joues rouges, qu’il salive beaucoup et qu’il porte ses mains à sa bouche, il fait peut-être une percée dentaire. Vous pouvez le soulager en frottant ses gencives avec un doigt ou lui offrir une débarbouillette propre trempée dans l’eau froide. Vous pouvez aussi opter pour un anneau de dentition réfrigéré.

Il vaut mieux éviter les gels et biscuits de dentition ainsi que les légumes crus. Ces derniers peuvent entraver la déglutition et sont des risques d’étouffement. De même, il est préférable de ne pas offrir d’anneaux de dentition congelés, puisqu’ils peuvent causer des blessures à la bouche.

Sachez que des dents qui percent n’entraînent pas de fièvre. Soyez vigilants, si vous constatez que l’état de votre enfant se dégrade, consultez un médecin.

Si vous avez des inquiétudes concernant la croissance des dents de vos enfants, communiquez avec nous sans délai. Nous sommes là pour vous !