Informations de la clinique

Traitement du bruxisme

Retour à la page des services

L’Articulation temporo-mandibulaire

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) sont les articulations qui relient la mâchoire du bas aux os du crâne, devant les oreilles. Parfois, sans raison apparente, des désordres temporo-mandibulaires (DTM) peuvent se manifester.

Un DTM s’exprime par de la sensibilité ou une douleur pendant un mouvement de la mâchoire, mais aussi au repos.

Les symptômes sont nombreux, mais souvent on note :

  • Une douleur lancinante à l’avant de l’oreille
  • Des maux de tête
  • Une raideur à la mâchoire et au cou
  • Des frottements ou craquements lors de la mastication

Des soins conventionnels sont souvent suffisants pour chasser les inconforts, mais parfois, des traitements plus spécifiques peuvent être requis.

Si vous avez un DTM et que vous avez de la difficulté à atténuer les symptômes, ou si vous suspectez en avoir un, contactez-nous. Nous serons en mesure de vous évaluer pour vous recommander des traitements ou des exercices qui amélioreront votre condition.

Le grincement des dents ou bruxisme

Le bruxisme est un mouvement inconscient de friction des dents. Ce grincement se produit en général pendant les périodes de sommeil, mais peut aussi survenir le jour.

Généralement, le bruxisme est porté à notre attention par une tierce personne. Mais le dentiste pourra le déceler par l’usure ou l’abrasion de vos dents, une augmentation du volume des muscles de la mâchoire ou si vous constatez des maux de tête au réveil. Notez que le stress et l’anxiété sont aussi des éléments qui peuvent provoquer le serrement des dents.

Vous croyez être atteint de bruxisme ? Venez rencontrer notre équipe chevronnée pour un diagnostic et de judicieux conseils.