La première visite
En règle générale, la première visite chez le dentiste peut avoir lieu dans les 6 mois suivant l’apparition de sa première dent, soit vers un an. Mais c’est dès qu’il est en âge de coopérer, pour rester suffisamment calme pendant un examen et un nettoyage dentaire, qu’il est préférable de se présenter. Si l’enfant a peur et qu’il se voit contraint lors de sa visite, il y a de forts risques qu’il développe un sentiment négatif à l’égard du dentiste.
Dans ce sens, il est primordial d’adopter une attitude positive avant, pendant et après le rendez-vous. Ne minimisez pas ses craintes et encouragez-le. Vous pouvez aussi le préparer en abordant les étapes typiques d’une visite chez le dentiste ou en lui disant qu’il brosse ses dents comme un super champion. Il existe même des livres d’histoire sur le sujet.
La première rencontre a pour but de familiariser l’enfant avec l’environnement. Elle permet aussi au dentiste d’établir un lien de confiance avec lui. Avec le parent, il en profitera pour lui donner de précieux conseils et répondre à ses questions.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour planifier une rencontre avec votre enfant. Nous sommes impatients de faire sa connaissance et de lui transmettre notre passion pour des dents en santé.